Béhuard

Pourquoi une page dédiée à Béhuard sur le site de Notre-Dame de Denée ? La réponse se trouve dans le lien historique entre ces deux lieux.

En effet, dès Louis XI, Béhuard était une dépendance de la cure de Denée. Lorsque vers 1470 (?) Guillaume Fournier (chanoine prébendé de la cathédrale, pénitencier, trésorier de l’église d’Angers) vend les bénéfices de la seigneurie de Denée au roi Louis XI, celui-ci en dote le chapitre de Béhuard. L’acte de dotation dit que  « l’église ou chapelle de Béhuard est membre dépendant de la cure de Denée ».

Il faudra attendre 1757 pour voir l’émancipation spirituelle de Béhuard : « Cette soumise fillette de Denée devint elle-même paroisse ».  Cette année là en effet, M. de Pantigny, curé de Denée, obtient de Mgr de Vaugirault, malgré la résistance des habitants de Béhuard, que leur île soit érigée en paroisse. Le curé de Béhuard devait tous les ans, le dernier dimanche d’août, faire une procession de son église à celle de Denée, tandis que le curé de Denée a le droit chaque année, le jour de la Nativité, de célébrer les saints offices dans la chapelle de Béhuard. Les habitants, dit l’acte, consentent à cette érection en paroisse, « à condition qu’en vertu de ce consentement, ils ne seront pas tenus et engagés, ni eux ni leur biens, à plus qu’ils ne le sont maintenant à l’égard de ladite chapelle, soit par augmentation, soit par réfection, réparation, etc. » (N.-D. de Béhuard par M.D.)

Ce statut particulier sera à l’origine de nombreux litiges, dont celui rapporté en page d’accueil de ce blog !

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus